Les services de votre tableau de bord.
Inscrivez-vous pour accéder à tous les outils.

DEHN Test Centre
Laboratoires de tests

Laboratoires de tests

Dans nos laboratoires spécialisés, nous pouvons simuler les paramètres des effets de la foudre. Cela nous permet de tester et d’analyser des installations et systèmes sous la supervision d’autorités officielles afin d’évaluer leur sécurité contre les effets causés par la foudre.

Nos prestations en laboratoires comprennent, par exemple:

  • Des essais des parafoudres (selon EN 61643-11, EN 61643-21, UL 1449)
  • Des tests des composants de systèmes externes de protection contre la foudre (selon EN 50164-2), des conducteurs et des électrodes de terre
  • Les tests de courant de foudre sur le tableau général basse tension, sur les systèmes électriques et électroniques (selon la norme CEI 62305-1, CEI 61000-4-5 et CEI 61643-12)
  • Des tests des composants d'éoliennes, les systèmes photovoltaïques et les antennes-radios (selon les exigences de la norme CEI 62305-1 et CEI 61400-24)

Test de solutions personnalisées

Votre installation électrique est déjà protégé par une solution spécifique et vous avez besoin d'autres tests? Pas de problème! Nous testons si votre installation est capable de supporter des courants d'impulsion, les résultats seront consignés dans un rapport d'essai. Si nécessaire, nous nous adaptons à vos systèmes. En outre, nous testons et analysons différentes solutions de protection contre la foudre et les surtensions.

Test selon les normes nationales et internationales

Naturellement, nous effectuons tous les tests de nos produits ou systèmes avec les normes nationales et internationales. Nos employés sont familiers avec les dernières normes et on une connaissance approfondie des technologiques, nous ne travaillons pas uniquement avec les appareils les plus modernes, nous partagons également nos connaissances terrains avec les comités de normalisation.

Notre laboratoire de courant à impulsion de foudre est capable de générer des courants de foudre avec une valeur de crête pouvant atteindre 400 kA (10/350 µs). C'est l'un des plus puissants du monde.

Accréditation

Jouer la prudence :

Le laboratoire de tests de DEHN est accrédité par un organisme allemand d'accréditation (DAkkS) selon les normes DIN EN ISO/IEC 17025.

Le laboratoire de test de DEHN possède à la fois les prérequis techniques et le haut niveau de compétence pour effectuer les tests décrits dans l'étendue de l'accréditation selon les normes DIN EN ISO / IEC 17025.

Tests pour systèmes et composants photovoltaïques

Les équipements et composants utilisés dans les systèmes PV doivent être adaptés aux exigences particulières des systèmes PV. Le comportement pratique doit être testé dans des simulations de laboratoire réalistes, en particulier dans le cas d'appareils prenant en charge les fonctions de protection et de commutation dans les systèmes PV.

 


L’expérience a montré que les sources d.c. ne sont pas adaptées pour simuler exactement le comportement des composants du système PV. Pour cette raison, le laboratoire de test DEHN dispose d'un simulateur spécialement conçu pour les exigences PV. Sa caractéristique dynamique i / u permet de simuler de manière réaliste les processus de commutation dans les systèmes PV.

Paramètres techniques

Notre simulateur PV actuel permet de réaliser des tests pour : 

  • Les dispositifs de protection contre les surtensions
  • Les parafoudres 
  • Les dispositifs de commutation mécaniques

avec des valeurs individuelles allant jusqu'à UOC = 1500 V, ISC = 100 A, P = 150 KWp.

Essais pour les composants d'éoliennes

Pour les bureaux d'ingénierie ainsi que pour les fabricants et les fournisseurs de composants d'éoliennes, nous proposons des services d'ingénierie et de test conformes à la norme IEC 61400-24 sur la protection contre la foudre des éoliennes. Les tests montrent si les mesures de protection prises sont efficaces.

Nos services de tests comprennent :

  • Essais de courant de foudre sur les roulements et les boîtes de vitesses de la transmission mécanique
  • Essais à courant élevé sur les récepteurs et les conducteurs de descente des pales de rotor
  • Essais à haute intensité et haute tension sur les pales de rotor
  • Tests d'immunité au niveau système de systèmes de contrôle importants tels que le contrôle de tangage ou le témoin d'avertissement
  • Tests sur des unités de connexion précâblées spécifiques au client pour protéger l'installation électrique

Essais de systèmes et d'équipements ferroviaires

Assurez-vous que vos systèmes fonctionnent même dans des conditions extrêmes. Cela améliore votre compétitivité. Nous proposons des services d'ingénierie et de test dans notre laboratoire de courants de choc afin d'optimiser les solutions personnalisées.

Nos services :

  • Tests sur les unités de connexion précâblées pour la protection des systèmes électriques et électroniques
  • Essais de courant de foudre sur les composants du système de signalisation, les tableaux de distribution basse tension et les armoires système selon IEC 62305, IEC 61343-12 et IEC 61000-4-5

Systèmes et composants de téléphonie mobile

Assurez-vous que vos systèmes fonctionnent de manière fiable, même dans des conditions extrêmes, p. ex. en cas de charge de courant de foudre.

Sur la base des résultats des tests des services d’ingénierie et d’essai, vous pouvez optimiser votre concept de protection conformément à la norme IEC 61643-1 « Dispositifs de protection contre les surtensions connectés aux réseaux de distribution basse tension ».

Services de tests

  • Test d’immunité au niveau du système, p. ex. pour les stations de téléphonie mobile autonomes. Test d’induction due aux courants de foudre.
  • Test de la résistance mécanique et de l’immunité des distributeurs de téléphonie mobile en cas de courant de foudre.
  • Test de la capacité de transport du courant de foudre des systèmes de câbles pour les applications de téléphonie mobile.

Equipements

Dans nos installations de tests, nous sommes en mesure de générer des courants et des tensions d’impulsion d’amplitudes, de temps de montée et de durée différentes. Cela nous permet de simuler une gamme de différents phénomènes d'interférence.

  • Générateur de courant

    Notre laboratoire génère des courants de foudre extrêmement élevés, jusqu’à 400 kA (10/350 µs). Cela nous permet de tester les systèmes de protection contre la foudre pour les installations nécessitant une protection maximale.

  • Générateurs de courant d'impulsion

    Nos générateurs de courant à impulsions simulent la charge de tension sur les jeux isolants sous l'effet de la foudre.

  • Courants hybrides et générateurs de courant d'impulsion

    Les générateurs hybrides permettent de vérifier l’immunité aux surtensions, nécessaire pour les tests CEM des appareils électroniques. Les générateurs de courant d'impulsion sont utilisés pour tester l'équipement de télécommunication selon, par exemple, aux exigences de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

  • Transformateur de courant pour applications a.c.

    Associé à un générateur de courant à impulsions de 100 kA (8/20 μs), le puissant transformateur monophasé permet de réaliser des tests de cycle de travail pour les parafoudres à courant alternatif.

  • Source de courant d'alimentation pour applications d.c.

    Le puissant générateur d.c. consiste en un transformateur triphasé avec un redresseur en pont B6. En combinaison avec un générateur de courant impulsionnel de 50 kA (8/20 μs), des tests de cycle de travail peuvent être effectués sur des parafoudres d.c.

  • Simulateur Photovoltaïque

    La simulation du circuit équivalent d'une cellule solaire chargée consiste en une connexion parallèle de diodes et d'une source de courant idéale. La tension en circuit ouvert peut être réglée via une variété de diodes simples qui sont connectées en série. Un contrôleur de courant constant rapide simule une source de courant idéale pendant une période suffisamment longue. Ce concept éprouvé est adapté à la simulation dynamique des caractéristiques i / u non linéaires d’un générateur photovoltaïque.

  • Générateur de courant à impulsions multiples

    Selon la norme CEI 62305-1, un impact multiple comporte en moyenne trois à quatre impacts. Les intervalles de temps typiques entre eux sont d'environ 50 ms. Un générateur de courant à impulsions multiples permet de simuler de tels impacts multiples en laboratoire.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

FR - Service Technique

Phone: +33 3 90 20 30 20

back to top