Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés. Selon le droit du travail, les employeurs doivent veiller à ce que toutes les mesures de protection nécessaires soient prises en compte et respectées lors de travaux effectués sur des installations électriques.
Lois et protection du travail
Tests périodiques des dispositifs de sécurité
Les appareils ainsi que les équipements de protection doivent être fournis et conformes à la plaque signalétique. Ils doivent être utilisés uniquement dans les installations pour lesquelles ils ont été conçus. Les appareils et les outils sans étiquettes, le nom du fabricant, la spécification de plage de tension nominale, le double triangle avec référence standard ou double isolation doivent être retirés de l'utilisation. Les périodes de contrôle ainsi que leurs modalités sont précisées pour les tiges, les dispositifs et les outils isolants de protection.
Les intervalles d'inspection en service dépendent des conditions ambiantes comme :
- La fréquence d’utilisation
- Le stress dû aux conditions ambiantes et aux transports
Au moins tous les 6 ans, une inspection des détecteurs de tension capacitifs doit être réalisée, comme l'exige la BGV A3 (prévention des accidents et Association réglementation A3).
L'employeur doit s'assurer que les dispositifs et les outils de protection sont inspectés avant chaque utilisation, et à l'intérieur des intervalles déterminés, pour une bonne utilisation dans le temps, des règles sont fixées par la norme. Les termes fixés doivent permettre d’éviter des fautes qui peuvent survenir régulièrement.
Bon à savoir : Nous avons des détecteurs de tension de tous les fabricants !
Tests périodiques des dispositifs de mise à terre et de court-circuit
Les travaux d'installations électriques est toujours basés sur 5 règles de sécurité. Cela garantit que l'installation est isolée de la tension d'alimentation alors que le travail est effectué même en cas de tensions parasites, surtensions atmosphériques ou reconnexion accidentelle.
Le dispositif de mise à terre et de court-circuit permettent de s'assurer que l'installation est hors tension lors de l'exécution des travaux. Les tests périodiques des dispositifs de la mise à terre et de court-circuit sont fortement recommandés.
Les dispositifs de mise à terre et de court-circuit sont selon la norme IEC 61230:2008 des dispositifs de sécurité et sont soumis à des testes périodiques.
Besoin d'une information ? Contactez-nous
FR - Service Technique
Phone: +33 3 90 20 30 20