Les services de votre tableau de bord.
Inscrivez-vous pour accéder à tous les outils.

DEHN protects solar parks
DEHN protège les parcs solaires

Protection contre la foudre et les surtensions pour les installations à champ libre et les parcs solaires

Protégez votre installation solaire contre les coups de foudre directs et les surtensions transitoires

Un système de protection contre la foudre pour les installations à champ libre et les parcs solaires a deux objectifs principaux :

  • Protection de la zone de la centrale contre les dommages causés par la foudre
  • Protection des modules, onduleurs et systèmes de surveillance contre les effets des impulsions électromagnétiques

Le volume d'investissement étant élevé, les exploitants ont besoin d'une disponibilité permanente de l'installation. Pour cette raison, le risque lié à la foudre doit être calculé conformément à la norme CEI 62305-2. Cette analyse des risques sert de base à la planification d'un système de protection contre la foudre.

Minimiser le risque pour les systèmes existants

Les systèmes existants sont souvent insuffisamment protégés contre les coups de foudre directs et les surtensions. Nous vous proposons des produits adaptés à la rénovation et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver une solution - n'hésitez pas à nous contacter : info@dehn.fr

Jetez un coup d'oeil à quelques exemples d'applications pour les configurations possibles :

#1 - Configuration centralisée avec onduleur central : voir les détails

#2 - Configuration distribuée avec onduleur de branche : voir les détails

Configuration centralisée avec onduleur central

Exemple 1

Les câbles CC prolongés sont acheminés sur le terrain dans le cas de concepts d'installation avec la technologie des onduleurs centraux.

Que faut-il respecter lors du choix des parafoudres ?

En cas d'impact direct de la foudre sur l'installation photovoltaïque, les câbles CC rallongés servent de conducteur d'équipotentialité entre le potentiel de terre "local" de l'installation photovoltaïque et la surface d'équipotentialité "distante" du transformateur d'alimentation/onduleur central. En raison des courants de foudre partiels prévisibles sur les lignes CC, les parafoudres de type 1 sont utilisés pour la protection des installations électriques dans les centrales PV.

Normative regulations and notes: Supplement 5 to DIN EN 62305-3 provides information on the minimum discharge capacity of voltage-limiting or combined type 1 SPDs for a free field PV system in case of class of LPS III and a mesh size of the earth-termination system of 20 x 20 m. The values stated in this standard must be observed when selecting an adequate type 1 SPD for use on the DC side.

Protection complète des composants électroniques

Les parafoudres combinés de type 1 + type 2 sont installés à l'entrée CC des onduleurs et dans les boîtes de jonction du générateur. De plus, un parafoudre combiné de type 1 est utilisé pour protéger l'onduleur central du côté CA. Les interfaces de données sont également protégées par des parafoudres adéquats.

Protection contre la foudre directe

Des systèmes de pointe de capture sont utilisés pour protéger le réseau photovoltaïque du bâtiment d'exploitation contre les coups de foudre directs. Les pointes de capture sont souvent fixées mécaniquement sur les structures métalliques de montage où les modules sont montés.

Configuration avec onduleur de chaîne

Exemple 2

En cas d'utilisation de centrales photovoltaïques avec onduleurs de branche répartis, la plupart des câbles d'alimentation sont installés du côté CA.

Configuration distribuée avec des onduleurs

En cas d'impact direct de la foudre, les câbles AC servent de conducteur d'équipotentialité entre le potentiel de terre "local" du générateur PV et la surface d'équipotentialité "à distance" du transformateur d'alimentation.

C'est pourquoi les parafoudres de type 1 sont utilisés du côté CA. Du côté DC de l'onduleur à branche de type 2, les SPD sont suffisants car ils limitent fondamentalement les impulsions d'interférence induites.

Protection complète des composants électroniques

Les parafoudres de type 2 sont installés à l'entrée CC de l'onduleur. Ces parafoudres protègent également les modules à proximité immédiate. Les parafoudres combinés de type 1 sont installés du côté CA de l'onduleur de branche et du côté basse tension du transformateur d'alimentation. Les interfaces de communication sont également équipées de dispositifs de protection contre les surtensions adéquats.

Protection contre la foudre directe

Les pointe de capture sont utilisés pour protéger le générateur PV et le bâtiment d'exploitation contre la foudre directe. Ces systèmes sont souvent installés sur les structures métalliques de montage.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

FR - Service Technique

Phone: +33 3 90 20 30 20

back to top